Plaques Veveysannes

L’Association Vibiscum a présidé la pose de 54 plaques historiques sur des monuments importants de l’histoire veveysanne. Une brochure retraçant le contenu des 35 premières plaques était sortie en mai 2010. En juin 2019, pour fêter ses 30 ans, Vibiscum a publié une réédition de cet ouvrage, corrigée et augmentée par les 19 nouvelles plaques posées depuis 2010, le tout également intégralement traduit en anglais.

À cette même occasion, des QR codes ont été posés sur les 54 plaques, permettant aux visiteurs équipés de smartphones d’avoir accès à un supplément d’informations, à des illustrations historiques et à une carte de la ville pour partir à la découverte de toutes les plaques veveysannes.

Alexandra Seraïdaris, Karina Queijo, Guillaume Favrod, Jean-François Loude, Plaques veveysannes / Vevey Plaques, éd. corrigée et augmentée, Association Vibiscum, 2019, 248 p.

Disponible

  • dans les librairies de Vevey (La Fontaine, Payot, L’Imprudence)
    ou sur commande dans toute autre librairie
  • à l’Office du Tourisme Montreux-Vevey (à la Grenette, Grande Place, Vevey)
  • au Musée historique de Vevey (rue du Château 2, Vevey)
  • ou par le biais de notre formulaire de commande online

Préface des «Plaques veveysannes», éd. 2019

Vevey, son histoire est dans la rue!

C’est au début des années 1990, sur la proposition de M. Serge-Alain Collet, alors vice-président de Vibiscum, que l’Association décidait de poser des plaques sur certaines maisons patrimoniales: en 1991, la première plaque Vibiscum fut donc inaugurée. Ainsi, comme d’autres villes, Vevey mettait une partie de son histoire dans la rue.

Formidables outils d’information accessibles à tous, les plaques veveysannes sont posées sur certains bâtiments historiques, désignant l’identité des personnalités remarquables ou une architecture intéressante. La générosité de nombreux donateurs et amis a contribué au succès et à la multiplication des plaques, nous les remercions vivement. Déjà 54 plaques posées et ce n’est pas fini!

Quelques mots sur Vibiscum, l’Association des Amis du Vieux Vevey. Lors d’une visite d’une ancienne maison, M. Serge-Alain Collet suggéra à l’auteur de ces lignes de créer une association réunissant toutes celles et ceux qui s’intéressaient à Vevey et à son histoire. Entourée d’une solide équipe de personnes enthousiastes et dynamiques, le 26 juin 1989, une assemblée constitutive a donc eu lieu.

L’année 1991 n’est pas uniquement celle de la pose de la première plaque à la «Belle Maison», bâtiment qui abrite le Musée historique de Vevey; c’est aussi celle où les premières Annales – notre revue annuelle, puis bisannuelle, qui compte pour le moment dix-sept volumes – ont vu le jour. En 1996, un dictionnaire des rues de Vevey a également été publié. Chaque année, six conférences sont présentées à nos membres, qui se montent actuellement à plus de trois cents personnes. En été, une excursion leur est proposée.

En étroite collaboration avec le Musée historique de Vevey, deux importantes restaurations ont été entreprises. Tout d’abord, celle d’une quarantaine de drapeaux, accompagnée par la réalisation d’un meuble de stockage adéquat. Enfin, tout récemment, deux volumes de l’exceptionnel Antiphonaire de Saint-Vincent de Berne, conservés au Musée historique, ont été restaurés et numérisés, puis présentés au public dans des vitrines spécialement conçues pour leur exposition.

François Chavannes
Président d’honneur

plan-plaques001