Notes historiques sur Vevey par Alfred Ceresole

Notes historiques – réédition de 1990

En dédiant ces «notes historiques» à mes jeunes combourgeois veveysans, j’indique suffisamment, je pense, le but de cette publication.

Sans avoir la prétention de tout dire en ces quelques pages, ni de répéter, avec beaucoup de renvois et de citations encombrantes, ce qui a déjà été écrit spécialement sur les temps fort conpliqués de la féodalité à Vevey, sur les droits et les compétitions des seigneurs, j’ai voulu avant tout, en me plaçant à un point de vue populaire, m’attacher aux FAITS les plus intéressants du passé, et placer ceux-ci dans leur ordre chronologique.

Si quelques erreurs ou quelques oublis graves devaient être constatés dans ces pages, résultat de beaucoup de recherches, je serais vivement reconnaissant à mes lecteurs de bien vouloir me les signaler directement. En souhaitant que le présent volume soit enrichi et continué par la bonne volonté de plusieurs, je désire ardemment que malgré ses imperfections il contribue à développer le goût de l’histoire, et spécialement de l’histoire du pays, chez ceux qui ne connaissent celle-ci qu’imparfaitement.

Puisse cet ouvrage vivifier chez tous mes concitoyens ce saint amour de la patrie, dont un des premiers objets doit être, après la famille, la cité, si petite soit-elle, dont nous sommes bourgeois ou habitants.

Vevey, 30 juin 1890.

Alf. Ceresole, pasteur.

 

Notes historiques de la Ville de Vevey,
Alfred Ceresole, 1890
Réédition de 1990

Notes-historiques001

Notes-historiques002

Notes-historiques003