Pharmacies

Chronique des Pharmacies de la région veveysanne de 1326 à 1989

Comment diable suis-je monté dans cette galère? Car, remonter si loin dans le temps n’est pas chose facile.

A l’origine, je souhaitais simplement conforter quelques connaissances sur l’histoire de ma famille. Ces recherches m’ont permis de mettre peu à peu la main sur des sources dont je ne soupçonnais même pas l’existence. C’est ainsi que, petit à petit, cette Chronique des Pharmacies de la région veveysanne s’est imposée à moi comme une idée originale que personne n’avait encore concrétisée. Pourquoi ne pas exhumer et rassembler dans un ouvrage des faits, des souvenirs, des documents, des photographies éparpillés dans des archives, des publications anciennes, des albums ou la mémoire profonde de quelques familles?

Bien des pharmaciens de cette région furent aussi des notables, des Conseillers de la ville ou des hommes entreprenants à l’esprit inventif qui méritent bien quelque attention.

Deux d’entre eux ont leur Avenue à Vevey. Louis Levade qui fut médecin et pharmacien à la rue du Centre a la sienne en Saint-Martin (page 27); Henri Nestlé a laissé son nom à la voie rectiligne qui conduit au quartier général du géant issu de son esprit inventif. Lui aussi avait commencé sa carrière veveysane comme modeste aide en pharmacie à la rue du Centre (page 30).

Adolphe Panchaud, qui créa en 1877 la Pharmacie de la rue d’Italie 2, fut aussi le fondateur de la Société Lactina Panchaud. Celle-ci s’est taillé, dans le domaine de l’alimentation pour le bétail, une place enviable en Suisse et à l’étranger (page 72).

Henri Golaz, pharmacien à la Place Sainte-Claire, fonda en 1896 la Société Golaz et Cie. qui fusionna en 1905 avec la Société pharmaceutique Zyma, maintenant à Nyon, le plus grand producteur de médicaments du Canton de Vaud (page 48).

Enfin, relevons que Galenica SA à Berne, le grossiste en médicaments le plus important de notre pays, est aussi issu d’une initiative de quelques pharmaciens de la région. Ils fondèrent, en 1927, la Collaboration pharmaceutique SA qui avait ses dépôts dans les vétustes bâtiments de la rue du Collège (page 100).

Pour une petite ville commeVevey, un tel bilan pourrait sembler immodeste mais, comme disait Jules Renard: «Ce n’est pas le tout d’être modeste, encore faut-il n’avoir rien réussi».

Pierre Germond

couv-pharmacies001