Archives de plaques

25 avril 2018 

Inauguration de 2 plaques Vibiscum à l’église orthodoxe russe de la Sainte Mégalomartyre Barbara

Ce mercredi 25 avril 2018 devient une date importante pour l’histoire de Vevey….et de Vibiscum.

En effet, par un temps printanier presque estival, nous avons inauguré deux plaques au portail de l’église orthodoxe russe, sise rue des Communaux 12 à Vevey. L’église fête cette année son 140e anniversaire et Vibiscum sa 50e plaque, plutôt 50e et 51e plaques, l’une en français et l’autre en cyrillique. Les autorités veveysannes étaient représentées par Madame la Syndique Elina Leimgruber et nous avons pu saluer aussi la présence des chefs de services Messieurs Garanis et Daellenbach.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par les représentants de la paroisse orthodoxe russe :

  • l’archimandrite Martin (de Caflisch), supérieur du monastère de la Très Sainte Trinité à Dompierre Vaud
    et membre de la bourgeoisie de Vevey,
  • le révérend père Adrien Echevarria, prêtre de la cathédrale de l’Exaltation de la Très Sainte Croix
    de Genève, desservant la paroisse de Lausanne-Vevey,
  • le protodiacre Michel Vernaz responsable de la paroisse de Lausanne-Vevey et sa femme Martine,
  • le lecteur Ivan Grézine, ainsi que les paroissiens qui se sont joints à nous pour cette manifestation.

Le repas qui a suivi l’inauguration, préparée par Madame Sladjana Monney et servie dans le jardin de l’église, fut un régal et nous a donné l’occasion de passer un moment magique, hors du temps. Monsieur Murman Khubaev, responsable de la préparation et de la logistique  nous a permis d’être accueillis les bras ouverts et Madame Olga Kirikova, architecte EPFL a lu et dévoilé la plaque en russe ainsi qu’assuré les visites commentées de l’église.

Les représentants de la Société de l’église orthodoxe russe de Vevey responsables de notre bien-être sont à remercier aussi chaleureusement: Olga Englert, Présidente, Sophie Scalici, Secrétaire, Dominique Lopezay Monier, Nathalie Perlotto, Julia MacCabe, Marie Sadkowski et Michel Vernaz Protodiacre.

N’oublions pas dans nos remerciements les photographes Karina Queijo, historienne de l’art et Michel Vernaz, protodiacre.

 

Eglise orthodoxe russe sainte mégalomartyre Barbara.

«Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations dit le Seigneur.» (Isaïe 56:7)

L’église témoigne de la présence orthodoxe russe sur les bords du Léman.
Don du comte Pierre Chouvalov en mémoire de sa fille Barbara et de sa petite-fille Maria Orlov, enterrées au chevet de l’église, l’édifice a été réalisé en 1878 par l’architecte veveysan Jean-Samuel Késer-Doret sur la base d’un projet établi en Russie par l’architecte Hyppolite Monighetti.

La riche décoration intérieure allie fresques et toiles envoyées de Saint-Pétersbourg.
L’iconostase, conçue à Saint-Pétersbourg vers 1845, provient de la chapelle de la villa des comtes Chouvalov à Palerme.

La croix dans le jardin est celle de la tombe du prince Serge Golitsyne, enterré au cimetière Saint-Martin, mécène du monument sculpté en 1899 à Andermatt en hommage à la traversée victorieuse des Alpes par l’armée russe du généralissime Alexandre Souvorov en 1799.

Monseigneur Ambroise, né prince Pierre Cantacuzène, premier évêque de Vevey, vécut et officia ici jusqu’à sa mort en 2009.

La paroisse est multiculturelle. Les offices sont célébrés en slavon et en français.

 

Русская православная церковь святой великомученицы Варвары

«Дом Мой дом молитвы наречется, всем языкам глаголет Господь.» (Исаия 56:7)

Построена в 1878 г. архитектором Ж.-С. Кезер-Доре по проекту И.А. Монигетти на средства графа П.П. Шувалова в память о его дочери Варваре Орловой и внучке Марии, похороненных у стен храма.

В богатом внутреннем убранстве фрески сочетаются с живописными полотнами, выполненными в Санкт-Петербурге. Иконостас, созданный в России в 1840-х , привезëн из домашней церкви Шуваловых в Палермо.

Установленный в саду крест перенесён с кладбища Сен-Мартен, с могилы князя С.М. Голицына, инициатора создания в Андерматте памятника, посвящëнного знаменитому переходу русской армии под командованием генералиссимуса А.В. Суворова через Альпы в 1799 г.

Первый епископ Вевейский, владыка Амвросий, в миру князь Пётр Кантакузен, жил и служил здесь до своей смерти в 2009 г.

Храм объединяет православных прихожан разных национальностей. Службы проходят на церковнославянском и французском языках.


ººº

49e plaque inaugurée

Le mercredi 8 novembre a été inaugurée la 49e plaque qui commémore la Fédération laitière. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur Paul Gilliéron, dernier directeur de la Fédération à Vevey. Il a évoqué avec émotion la création en 1923 de cette Fédération, comportant 81 sociétés de laiterie, groupant 2500 membres et 16 producteurs directs. 

L’ancien syndic de Vevey, Monsieur Laurent Ballif et l’ancien municipal Monsieur Marcel Martin nous ont honoré de leur présence.

La plaque a été offerte par la SCH Charmontey, propriétaire de l’immeuble.


ººº

48e plaque inaugurée

Le 4 octobre 2017 a été inauguré la plaque commémorant l’histoire de l’église Sainte-Claire, en présence de membres de Vibiscum et de deux soeurs clarisses invitées pour cette occasion. Cette plaque est offerte par Madame Michelette Rossier-Menthonnex. L’église Sainte-Claire lui est chère, historiquement et affectivement et a fait l’objet de nombreuses recherches et plusieurs articles parus dans les Annales Vibiscum .


ººº

47e plaque inaugurée
Plaque commémorant le Café du 10 août

Lors de la création de l’avenue de la Gare, le café du 10 août fut construit en 1887 sur l’emplacement d’une ancienne pinte, dont l’enseigne représentait un écusson vaudois portant l’inscription « 10 août 1845 », date de la « révolution » radicale et de la nouvelle Constitution que se donna le canton.

Ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte Louis Henri Maillard.

Jusqu’en 2005, cette brasserie aux boiseries conférant une atmosphère conviviale aux trois salles du rez-de-chaussée fut un lieu de rencontre des veveysans et le fief du parti radical de Vevey, y abritant les séances du comité du parti et du groupe radical au Conseil communal jusqu’en 2005.

Don de Gérard Stettler – juin 2017


ººº

46e plaque inaugurée

Le 5 octobre a été inaugurée sur le rond-point Melchers, près de l’embouchure de l’Oyonne, la plaque commémorant la poétesse Anna de Noailles, en présence de membres de Vibiscum, ainsi d’une représentante de l’ambassade de Roumanie à Berne. La petite nièce d’Anna de Noailles, la comtesse Eugénie de Brancovan, a rendu un hommage émouvant à sa grand-tante.

46-plaque


ººº

44e et 45e plaques inaugurées

Mercredi 9 septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer la 44e plaque « Hugues Cuénod ». Quelques jours plus tard, le samedi 12 septembre, la 45e plaque concernant Emile Robin a été posée et inaugurée.

BAT Plaque Cuenod 300X200 MAQUETTE Plaque E. ROBIN 390X330


ººº

43e plaque inaugurée

Le 11 mai en présence des Autorités veveysannes  a eu lieu l’inauguration de la 43e plaque renommant ainsi le bâtiment de l’ex EPA  Espace Marguerite Burnat-Provins.
Se sont suivis à la tribune Monsieur le Syndic Laurent Ballif,  Madame Françoise Lambert, conservatrice du Musée historique de Vevey et Madame Sylvie Costa Paillet, présidente de l’Association des Amis de Marguerite Burnat-Provins.

Crédits photos: le Musée historique.

plaque

IMG_0214

IMG_0227

IMG_0241

IMG_0262

1905
Affiche réalisée par Marguerite Burnat-Provins pour la Fête des Vignerons de 1905 (Musée de la Confrérie des Vignerons, Vevey)

MBP_peinture---moyen
Autoportrait (Musée cantonal des Beaux-Arts, Sion, Valais)


ººº

42e plaque inaugurée

Le 1er avril a été inaugurée la 42e plaque commémorant Edmond Davall, en présence de ses descendants et de membres de Vibiscum. L¹inauguration a été suivie d¹une conférence sur la vie d¹Edmond Davall, donnée par le vice-président de Vibiscum, Cédric Rossier.

L1020289

L1020255

L1020265

L1020285

L1020298


ººº