Présentation

Quelques personnes ont fondé le 26 juin 1989, l’association des amis du Vieux Vevey. Le but de cette association est de réunir tous ceux et toutes celles qui aiment la ville de Vevey, tant pour son passé que pour son futur.

Son comité organise six conférences par année traitant de l’histoire, de la culture, ainsi que de l’actualité de la Ville. Par exemple, sous le titre « Rencontre avec nos municipaux », l’association permet à ceux-ci de s’exprimer sur leur dicastère et cela sans contrainte politique. Ainsi pendant vingt ans nous avons présenté plus de cent conférences dont les sujets couvrent un très grand éventail. Des excursions sont organisées chaque été.

L’association a posé trente-cinq plaques sur des bâtiments ayant un intérêt pour l’histoire de la ville. Ainsi la population peut faire le tour de la ville et découvrir ces bâtiments et leur histoire. Une brochure retraçant toutes ces plaques a été éditée.

Tous les deux ans nous publions les Annales veveysannes avec des articles sur l’histoire de Vevey. Ce beau volume est offert à nos membres. Les notes  historiques de la ville de Vevey, rédigées par Alfred Ceresole, ont été rééditées par l’association. Cet ouvrage retrace l’histoire de Vevey de ses origines jusqu’en 1890. Le dictionnaire historique et toponymique des rues de Vevey, édité par Vibiscum sous la plume de François Berger, permet de connaître l’origine de noms des rues de Vevey.

Nos liens avec le Musée historique de Vevey sont étroits. Grâce à notre association nous avons pu restaurer la magnifique collection des anciens drapeaux de sociétés de la ville.

François Chavannes, président d’honneur