Conférences

Mercredi 7 novembre à 18h

Eglise Sainte-Claire

Le Théâtre de Vevey, 150 ans d’Histoire et d’histoires

Yves Christen est une figure majeure veveysanne de ces quarante dernières années. Diplômé de l’EPFZ, il occupe le poste de Directeur de la société Grisoni-Zaugg à Vevey pendant dix-huit ans. Sa carrière politique débute au Conseil Communal de Vevey en 1977, puis à la Municipalité, de 1985 à 2001, dont 11 années comme syndic. Il est Député au Grand Conseil Vaudois, puis Conseiller National et Président de l’Assemblée Fédérale en 2003. Il s’investit passionnément dans de nombreuses associations telles que Swissolar (énergie solaire), la Fondation du musée de Ballenberg, la Fondation du Tour de Romandie et bien d’autres encore. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également administrateur des Editions de l’Aire à Vevey. Homme de culture, il s’investit ardemment en sa qualité de syndic dans la rénovation du théâtre, avant sa réouverture en 1992. Il le définit comme le nouveau pôle culturel régional, convaincu de son rôle prépondérant dans le rayonnement de la ville.

Dramaturge de plusieurs théâtres genevois dans les années 1990 et 2000, le Veveysan Joël Aguet est historien du théâtre. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages: Charles Apothéloz, cris et écrits, La Comédie de Genève 1989 – 1999, Le Carouge 1958 – 2008. Il a écrit les chapitres sur le théâtre et ses auteurs du XVIIIe au XXIe siècle de l’Histoire de la Littérature en Suisse romande, et diverses publications, dont les récentes monographies consacrées à Yvette Théraulaz (2013) et à Omar Porras (2014). Il travaille sur l’histoire de divers théâtres et sur la Chanson de l’Escalade. On lui doit l’écriture du chapitre consacré au Théâtre de Vevey dans le Dictionnaire du théâtre en Suisse (2005) dont la rédaction romande est sous sa responsabilité.


ººº
Mercredi 5 décembre à 18h

«Urbanisme et féodalité à Vevey jusqu’à la conquête bernoise.»

Le développement de la ville s’est fait en fonction des droits féodaux.

Par Laurent Ballif
Formation en sciences politiques et journalisme. 20 ans entraîneur professionnel au Vevey-Natation,
En parallèle: secrétaire cantonal du parti socialiste vaudois. Dès 1994, secrétaire général de IDHEAP.
Depuis 2001: professionnel de la politique, 5 ans municipal, 10 ans syndic (jusqu’en 2016) et député de 1994 à 2017.


ººº

Actualité

51e, 52e et 53e plaques inaugurées

Mois d’octobre très riche, mois de récoltes! Trois nouvelles plaques inaugurées:

Le 3 octobre, à l’église allemande sise à la rue du Panorama 8. Nous avons été reçu à merveille par le Président Monsieur Gottfried Santschi, accompagné de la Pasteure Regine Becker et du Pasteur Beat Hofmann.

Le 10 octobre, au quai Ansermet 1, sur le site de l’ancienne marbrerie Doret, commande de la Direction de la Culture, avec la Directrice du Musée historique de Vevey, Madame Françoise Lambert,

Et au quai Ansermet 6, à l’ancienne maison de Michel Rossier, commande de Monsieur Patrick Peikert, Directeur du Concours international de piano Clara Haskil. Le propriétaire actuel,  Monsieur Robert Meier nous a reçu avec élégance dans le magnifique jardin de la villa.

© Photos: Jean-François Loude


ººº

Excursion du 26 mai 2018

Comme toujours, notre chauffeur Monsieur Angeloz nous a conduit avec amabilité et professionnalisme.
Cette année, nous sommes allés tout d’abord dans le canton de Fribourg, visiter le Petit Château de Givisiez, ancienne résidence de Louis Auguste Philippe d’Affry (1743-1810), 1er Landammann de la Suisse et d’Adèle d’Affry (1836-1879), «Marcello», sculpteur et peintre. Nous avons été aimablement reçus par Madame Monique von Wistighausen, descendante des d’Affry, propriétaire du Petit Château et par Monsieur Alain-Jacques Tornare, historien, doctorat de l’Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne.
Notre car a poursuivi sa route vers le château de Jegenstorf, jadis un château de plaine du Moyen Âge, transformé en 1720 par Albrecht Friedrich von Erlach en un élégant domaine baroque. Notre goût de l’ancien et du beau a été comblé par la visite du château de Jegenstorf et par la découverte dans la maison historique du préfet Monsieur Helmut Wehren de la collection renommée de ses poêles.
Et n’oublions pas le repas gastronomique pris au restaurant Zum Löwen.

Crédits photographiques: Jean-François Loude


ººº