Historique

Excursion du 26 mai 2018

Comme toujours, notre chauffeur Monsieur Angeloz nous a conduit avec amabilité et professionnalisme.

Cette année, nous sommes allés tout d’abord dans le canton de Fribourg, visiter le Petit Château de Givisiez, ancienne résidence de Louis Auguste Philippe d’Affry (1743-1810), 1er Landammann de la Suisse et d’Adèle d’Affry (1836-1879), « Marcello », sculpteur et peintre. Nous avons été aimablement reçus par Madame Monique von Wistighausen, descendante des d’Affry, propriétaire du Petit Château et par Monsieur Alain-Jacques Tornare, historien, doctorat de l’Ecole pratique des hautes études à la Sorbonne.

Notre car a poursuivi sa route vers le château de Jegenstorf, jadis un château de plaine du Moyen Âge, transformé en 1720 par Albrecht Friedrich von Erlach en un élégant domaine baroque. Notre goût de l’ancien et du beau a été comblé par la visite du château de Jegenstorf et par la découverte dans la maison historique du préfet Monsieur Helmut Wehren de la collection renommée de ses poêles.

Et n’oublions pas le repas gastronomique pris au restaurant Zum Löwen.

 

Photos réalisées par Jean-François Loude

Excursion du samedi 10 juin 2017

Excursion 2017, nous avons changé de lac !

Notre car Angeloz nous a allègrement conduit jusqu’à Annecy. Un petit temps pour nous dégourdir, boire un café ou admirer la vieille ville, avant d’embarquer à midi sur le bateau restaurant MS Libellule.

De retour sur terre ferme, nous avons visité le Musée de la Cloche. Depuis 7 générations, la famille Paccard cultive le pouvoir de donner vie au métal et de conserver la légende du Feu. La passion et la verve d’un jeune apprenti nous a fait découvrir pour notre enchantement la féérie du métal et du feu, les techniques de fabrication de l’antiquité à nos jours.

Et avant de reprendre la route, nous avons dégusté le verre de l’amitié agrémenté de produits de terroir.

 

Photos réalisées par Jean-François Loude

Visite du 4 novembre 2016 au chantier naval de la CGN, à Ouchy

Photos réalisées par Jean-François Loude

Excursion du samedi 4 juin 2016

Notre car Angeloz nous a conduits cette année encore dans la direction du Jura. Une nouveauté cependant: dans le Jura français! Après une pause café/croissant, notre étape fut Salins-les-Bains.

Nous y avons retrouvé 1200 ans d’histoire de sel, dans une galerie souterraine monumentale dont les voûtes ont été construites du 12e au 15e siècle. Les comtes de Bourgogne puis le Roi de France ont assuré le développement et la modernisation d’un patrimoine industriel incomparable qui a perduré jusqu’en 1962. On y découvre encore le système de pompe hydraulique du 19e siècle, alimenté par les eaux de la Furieuse.
Typique de la belle époque, le repas de midi a été servi dans la salle Eugénie, à l’Hôtel des Bains.
Après un trajet dans un paysage enchanteur et la traversée d’une forêt domaniale bien verdoyante, nous sommes arrivés à la Villa Palladienne de Syam, édifiée en 1818. Véritable dynastie de Maîtres de Forge, les «Jobez» alliés aux «Monnier» influencèrent considérablement la vie politico-socio-économique de la vallée de Syam. Industriels avisés, hommes politiques influents, ils édifièrent des usines, des écoles, des églises et des châteaux dont «La Villa Palladienne». Elle fut imaginée par Emmanuel Jobez, inspiré par un voyage en Italie pour devenir un lieu de vie paisible et un berceau culturel.

Et c’est dans cette magnifique propriété que nous avons dégusté en fin de journée une collation gourmande avant de reprendre le chemin de Vevey.

 

Photos réalisées par Jean-François Loude

Excursion du samedi 30 mai 2015

A nouveau notre car Angeloz nous a conduit dans la direction du Jura. A Onnens, nous avons pris un café/croissant à l’Hôtel Bellevue, puis nous avons poursuivi notre route jusqu’à Ligerz (Gléresse), d’où nous avons embarqué pour l’ìle de Saint-Pierre au riche passé historique: habitations dès la préhistoire, lieu de culte sous l’occupation romaine, couvent et centre religieux rattachés à l’abbaye de Cluny au Moyen Age, puis abandonnée à la Réforme, retrouvant une notoriété après le passage de Jean-Jacques Rousseau qui lui a donné une image romantique. Il y séjourne de juillet à octobre 1765.

Après quelques minutes de marche dans un cadre idyllique, nous sommes arrivés au restaurant. Dans la cour de l’ancien cloître, notre guide Monsieur René Koelliker, historien de l’art, a résumé l’histoire de l’île et nous a encouragé à visiter quelques lieux historiques, dont la chambre de Jean-Jacques Rousseau.

Sous les voûtes de la Weinstube en pierre de taille un repas des plus savoureux nous a été servi, les produits provenant en grande partie de l’île.

L’ìle de Saint-Pierre est reliée par un isthme long et mince avec les rives du lac de Bienne depuis la correction des eaux du Jura lors de la seconde moitié du 19e siècle. Elle appartient à l’Hôpital des Bourgeois de Berne et se trouve sur les communes de Douanne et de Cerlier.

Le retour par bateau s’est fait par la Neuveville. Nous y avons été accueillis par Monsieur Vincent Imer, dont la famille est une des plus anciennes de la cité, la filiation ininterrompue remontant au 14e siècle. Monsieur Imer s’est fait un plaisir de nous faire visiter une partie de la propriété de famille, le Domaine de Grenétel: le parc, l’ancien port du domaine et son appartement. Puis il nous a guidé dans la ville médiévale, avant de nous rendre au Château de La Neuveville, le Schlossberg. Et pour terminer, le temps clément nous a permis de savourer des rafraîchissements sur la terrasse du Beau Rivage de Neuchâtel.

Photos réalisées par Jean-François Loude

 

Le 12 mars 2015, visite du siège de Nestlé

Le 12 mars 2015, par un temps splendide, Patrick Moser a fait visiter aux membres de Vibiscum le siège de Nestlé à Vevey. Illustration très réussie, faisant suite à la conférence qu’il a donnée le 4 mars : Jean Tschumi et le fleuron helvétique de l’architecture corporative.

Photos réalisées par Jean-François Loude

Excursion 17 mai 2014

Notre car Angeloz nous a conduit cette année dans le canton de Neuchâtel. Nous avons eu le privilège d’avoir comme guide Monsieur Jacques Bujard, Directeur de l’Office du patrimoine et de l’Archéologie du Canton de Neuchâtel.

Notre première étape nous a emmenés au Landeron: visite de la Maison de Vaumarcus. Construite dès 1330, cette belle demeure du bourg médiéval appartenait à la famille de Vaumarcus. Au premier étage, des éléments de décoration intérieure ont pu être conservés, grâce à la volonté de l’actuel propriétaire,
M. Frédéric Marti. Datés de 1532, on y a admiré des peintures murales et un pavement composé de carreaux estampés.

En alternance, nous avons aussi visité au Landeron l’ancien Hôtel-de-Ville construit en 1450 et devenu aujourd’hui un musée abritant de remarquables collections. La visite des lieux s’est faite sous la houlette de la conservatrice de la Fondation, Mme Sandrine Girardier.

Puis cap sur Neuchâtel où le repas de midi nous a été servi dans les merveilleux salons de l’Hôtel DuPeyrou, construit au 18e siècle par Pierre-Alexandre DuPeyrou, ami de Rousseau et de Voltaire, des Lettres et des Arts en général. On a admiré son architecture, ses salons au 1er étage ornés de boiseries sculptées, ainsi que son superbe jardin. Depuis 1998, il abrite un restaurant gastronomique.

Puis une petite montée à pied nous a fait découvrir la Grande Rochette. Construite en 1710 par D.-F.de Chambrier, cette splendide propriété fut le centre d’un vaste domaine viti-vinicole durant tout le 18e siècle. En 1803 le général Charles-Daniel de Meuron la racheta à son retour des Indes. Il fit transformer la maison à son goût, teinté d’exotisme.

Notre excursion s’est terminée au château de Colombier qui fut construit au début du Moyen Age sur les murs d’un somptueux palais gallo-romain, construit au 1er siècle après J.-C., comprenant thermes et mosaïques.

Photos réalisées par Jean-François Loude

Excursion 25 mai 2013

Cette année, Vibiscum a proposé une excursion en Valais. Nous avons eu le privilège d’avoir comme guide Monsieur Gaëtan Cassina, Professeur honoraire d’Histoire du Patrimoine, qui nous a rejoint à Sion.
La croisée de plusieurs courants culturels (alémano-germanique, italien, français) caractérise le patrimoine architectural et artistique de cette petite cité. Outre l’incontournable maison Supersaxo et son plafond gothique sculpté et polychromé (1505), l’occasion a été donnée de visiter un intérieur privé, le 1er étage de la maison de Kalbermatten, appelée «la Préfecture» depuis qu’elle a rempli cette fonction durant les années 1810-1813, où le Valais fut annexé à l’Empire français comme département du Simplon.

En fin de matinée, notre chauffeur nous a conduit à Sierre. Grâce aux usines d’aluminium et au percement du tunnel du Simplon reliant la vallée du Rhône à l’Italie, Sierre connut un véritable essor urbanistique au début du XXe s. C’est le moment que choisissent les Mercier pour quitter Lausanne et s’installer, l’été, dans leur villa-château de Pradegg, construit de 1906 à 1908. Même si le riche mobilier d’origine n’est pas intégralement conservé, la «galerie de peintures» de l’École de Savièse (d’Ernest Biéler en particulier) orne toujours les parois dans tout l’édifice, devenu propriété d’une Fondation où la famille Mercier et toujours représentée, avec l’État du Valais comme principal partenaire.

Le Château Mercier a donc été le lieu privilégié pour prendre notre repas de midi. Vibiscum s’est fait un plaisir d’offrir l’entrée au Château, ainsi que l’apéritif.

Notre dernière étape fut à Anchette, ancien hameau de la commune de Venthône, au-dessus de Sierre. Monsieur Bernard de Preux, ainsi que d’autres membres de sa famille nous ont reçu dans le manoir. Les de Preux sont toujours maîtres de la demeure d’Anchette, avec ses témoins d’une histoire familiale liée étroitement au destin du Valais (pièces lambrissées et salles peintes, mobilier et portraits du XVIe au XIXe siècle). En outre, une chapelle fondée en 1649 par le premier de Preux abrite encore pratiquement tout le mobilier et l’équipement liturgique d’origine.

Avant de reprendre la route pour Vevey, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé le verre de l’amitié offert par Monsieur Bernard de Preux dans la cave du manoir.

Photos réalisées par Jean-François Loude

Excursion 28 avril 2012

Cette excursion a proposé un voyage dans le temps qui a débuté dans l’Helvétie romaine, au Musée de Vallon ouvert en 2000. Nous y avons admiré deux mosaïques datant du 2e siècle, intégralement conservées dont une de 100 m2 qui demeure la plus grande actuellement en Suisse.

Puis, par la route du vignoble (Bellerive-Môtier-Sugier), notre chauffeur Stefano nous a conduits à Morat; nous avons déjeuné au Restaurant Terrasse de l’Hotel Murtenhof et Krone.

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus à Estavayer-le-Lac, bourg médiéval qui a conservé tout son cachet. Sous la guidance de Monsieur Daniel de Raemy, docteur en histoire de l’art, nous y avons visité la Maison des Sires, propriété de Monsieur Julian James, conservateur et restaurateur.  Dans le chœur de l’église St-Laurent, Monsieur Francis de Vevey nous a montré un des 4 volumes de l’Antiphonaire de la collégiale St-Vincent de Berne qui sont déjà restaurés.

Notre visite à Estavayer-le-Lac s’est terminée à la Salle du Conseil général où nous avons été accueillis par trois Conseillers communaux qui nous ont généreusement offert  le verre de l’amitié.

Photos réalisées par Anne-Françoise Pelot et Jean-François Loude

Excursion 28 mai 2011

Que de richesses à découvrir au pays de la Sarine! Au matin du 28 mai, ce fut la visite du Cercle de la Grande Société, maison du XVIe siècle, transformée au XVIIIe et XIXe siècles et devenue un hôtel particulier d’une élégance retenue et anciennement propriété de la famille de Castella. Puis, à quelques pas, nous avons visité une maison patricienne réaménagée par la famille de Reyff aux environs de 1760 sur la base de 3 maisons gothiques.

A midi, un excellent déjeuner nous fut servi à l’Auberge de l’Aigle Noir sise dans une ancienne maison patricienne où habitait notamment la famille de Fégely. Les parties les plus intéressantes datent du XVIIe siècle. Les façades et les intérieurs remontent pour une grande part aux années 1630.

L’après-midi, notre chauffeur nous a conduit dans la commune de Guin (Düdingen). Le propriétaire du château de Jetschwil nous a aimablement ouvert ses portes et nous avons pu y admirer entre autres un magnifique décor peint au XVIIIe siècle par Gottfried Locher. Et nous avons terminé cette journée ensoleillée par la visite du château de Heitiwil, toujours à Guin, construit à la fin du XVIIe siècle. Une poutre a pu être datée de 1696.

Photos réalisées par Anne-Françoise Pelot et Jean-François Loude

Excursion juin 2010

L’excursion de juin nous fit découvrir à Begnins le château du Martheray. Les nouveaux propriétaires nous firent visiter leur demeure fraichement restaurée et nous offrirent l’apéritif sur la terrasse. Le repas de midi se prit au château de Penthes, sur Genève. L’après-midi fut consacrée à la visite du musée, ainsi qu’à l’exposition temporaire sur Grock, clown, mime, acrobate et musicien originaire du Jura suisse; titre de cette exposition: «Un beau rêve». Signalons aussi que ce musée, qui se trouve dans un parc magnifique, a été totalement rénové et repensé par sa conservatrice, membre de notre association.

Excursion juin 2009

Chaque année au mois de juin, une excursion est organisée.

En juin 2009 mena les 35 membres de Vibiscum présents à la découverte de la ville de Morges sous la direction du guide M. Jacques Longchamp. Le repas fut servi à Aubonne. L’après-midi eut lieu une visite du château de Prangins, antenne romande du Musée national suisse, où les membres furent accueillis par sa conservatrice Mme Nicole Minder.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.