9 janvier 2019 - Nathalie Guisolan

Le néo-classicisme à Vevey: Michel-Vincent Brandoin au service des artisans

Grâce aux dessins de l’artiste Michel-Vincent Brandoin, les artisans veveysans réalisent fontaines et monuments funéraires d’un néo-classicisme précoce pour le Pays de Vaud à la fin du XVIIIe siècle.

En dépit d’un début de carrière prometteuse à Londres, l’artiste Michel-Vincent Brandoin rentre à Vevey en 1772. Dès lors, la Ville et ses artisans profitent des compétences et des relations de ce dessinateur, permettant ainsi l’éclosion d’un style néo-classique alors encore absent dans le Pays de Vaud. »

Par Tiziana Andreani,
historienne de l’art spécialisée en Architecture et Patrimoine. A l’Université de Lausanne, elle a obtenu une Maîtrise universitaire ès Lettres en histoire de l’art et histoire, avec spécialisation en histoire de l’art régional.
- Mémoire : « Autour des carnets de Michel-Vincent Brandoin: le néo-classicisme dans le Pays de Vaud à la fin du XVIIIe siècle », sous la direction du professeur Dave Lüthi. Elle a aussi été conservatrice au Château de la Sarraz, chargée d’étude pour la valorisation du patrimoine mobilier et immobilier du district de Nyon, du siècle des Lumières à leur tournant (1700 – 1815), ainsi que collaboratrice scientifique au Château de Prangins, Musée national suisse.

Archive