5 mars 2025 - Guillaume Favrod

Conférence – « La donation de Vincent Perdonnet de 1839, histoire et enjeux » par Cédric Rossier

Lors de cette dernière conférence du printemps 2025, nous aurons le plaisir d’écouter Cédric Rossier, rédacteur en chef des Annales veveysannes et vice-président de Vibiscum. Il nous parlera d’une figure veveysanne bien connue, Vincent Perdonnet, qui légua une importante somme d’argent à la ville avec des objectifs précis et qui donnera du fil à retordre aux autorités de l’époque.

Dans son article, publié dans les dernières Annales veveysannes (20/2024), Cédric Rossier introduit ainsi le personnage et annonce une conférence riche en rebondissements :

En 1839, un homme décide durablement de la destinée de la ville de Vevey. Redevable de sa fortune colossale à sa ville natale, il décide dans sa vieillesse de la remercier en lui léguant une somme d’argent considérable. Acte généreux et humaniste en soi, l’homme impose des conditions radicales à la Municipalité d’alors qui les accepte sans sourciller. Tel un Haussmann local, ce banquier urbaniste aux idées modernistes, n’en est pas moins un destructeur du passé et le pourfendeur du Moyen Age veveysan. Il impose une quantité de conditions à la ville qui modifieront son aspect et son histoire, sans retour possible. Tel est le prix à payer pour obtenir la donation de Vincent Perdonnet : faire disparaître le Vevey médiéval et propulser la cité dans le XIXe siècle moderne, salubre et bien-pensant. (Annales veveysannes, 20/2024, p. 142).

Crédits photos de couverture : La porte au Bourg Bottonens au XVIIIe siècle (dessin anonyme, MhV).
Crédit Illustration : Buste de Vincent Perdonnet (1768-1850) en marbre de Carrare réalisé en 1841 par le sculpteur français Auguste Clésinger (1814-1883). Musée historique de Vevey (2382) / Photo : Céline Michel.

Actualité / Conférences