Conférences

Mercredi 1er novembre 2017, 18h

Eglise Sainte-Claire, rue Sainte-Claire 1, 1800 Vevey

Le Prisonnier de Chillon
En juin 1816, lord Byron accoste au château de Chillon, explore la crypte, entend des voix. S’ensuit un poème célèbre qui tire de l’oubli François Bonivard, figure importante du 16e siècle en Suisse romande.

Par Anne Noschis, historienne et romancière.


ººº
Mercredi 6 décembre 2017, 18h

Eglise Sainte-Claire, rue Sainte-Claire 1, 1800 Vevey

Peintres, miniaturistes ou simplement de bons artisans?
La décoration de l’antiphonaire de Saint-Vincent de Berne.

Par Marina Bernasconi, diplômée en histoire de l’art de l’Université de Florence et de l’Ecole vaticane de paléographie, de diplomatique et d’archivistique, également Docteur en littérature italienne. Elle travaille actuellement comme collaboratrice scientifique d’e-codices- la Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse, Université de Fribourg. Ses sujets de prédilection sont l’histoire de la miniature, la paléographie, la codicologie, l’épi-graphique médiévale et, plus récemment, les documents enluminés.


ººº

Actualité

4 octobre 2017 - 4 février 2018

Les six antiphonaires de St-Vincent de Berne
Chefs-d'oeuvre du Moyen Age

 

Le Musée historique de Vevey met à l’hon­neur les six antiphonaires de la Collégiale St-Vincent de Berne.

Antipho… quoi?

Les antiphonaires sont des livres qui contiennent les parties chantées des offices des heures: matines, laudes, vêpres et petites heures.

Réalisés à Berne vers 1490, ces précieux ouvrages de parchemin, manuscrits et en­ luminés, ont été utilisés par les chanoines de St-Vincent jusqu’à l’instauration de la Réforme à Berne en 1528. Quatre volumes ont alors été vendus au clergé d’Estavayer, où ils sont encore conservés, tandis que deux autres sont arrivés à Vevey dans des circonstances demeurant mystérieuses.

Heureusement épargnés par la Réforme, ces livres manuscrits sont considérés comme des exemples parmi les plus repré­ sentatifs de l’enluminure en Suisse au bas Moyen Age. Ces chefs-d ‘œuvre sont excep­ tionnellement réunis à l’occasion de cette exposition.

Autour de l’exposition « Antiphonaires » du 4 octobre 2017 au 4 février 2018

Initiation à la calligraphie et démonstration de calligraphie avec Shinta Zenker :

Diplômée de la faculté des arts plastiques de Strasbourg.
Calligraphe, enlumineur de tradition médiévale et peintre.
Expose régulièrement ses œuvres depuis 1987.
Pratique et enseigne la calligraphie latine et hébraïque (à Paris, en province et en Suisse), ainsi que l’enluminure comme art de vie. (www.zenker.fr)

 

Samedi 28 octobre, de 10h30  à 13h et de 15h à 17h30
Ateliers d’initiation à la calligraphie
à la petite salle du centre paroissial Sainte-Claire, rue Sainte-Claire 1.

A partir d’un alphabet historique, nous découvrirons la lettre et sa structure. Nous aborderons l’art du plein et du délié et nous expérimenterons le rôle du corps et de la respiration dans le tracé des lettres.
A l’aide d’encres de différentes couleurs, nous donnerons forme à quelques mots pour la joie de tous.
Participation demandée: Fr. 15.–
Inscription jusqu’au 16 octobre à info@vibiscum.ch. Maximum : 14 personnes par atelier, dès 14 ans.

 

Dimanche 10 décembre, de 13h30 à 18h.
Démonstration de calligraphie au Musée historique de Vevey.

Shinta Zenker réalisera vos prénoms en différentes écritures, hauts en couleurs.

 

ÉVÉNEMENTS AUTOUR DES ANTIPHONAIRES

 Dimanche 29 octobre, 17h, église Sainte-Claire

ConcertEnluminures vocales

Avec:

  • un groupe d’hommes du Chœur Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac: chants grégoriens d’un antiphonaire de 1485, sous la direction de Jean-Pierre Chollet
  • l’ensemble Diaphane (chanteuses : Madeleine Confais, Roxane Choux, Julia Deit-Ferrand, Leonie Cachelin, Marion Pagin, Jennifer Pellagaud): la Messe à trois voix dite des petits de Saint Eustache la Forêt, d’André Caplet.

 

Samedi 9 décembre, 20h, église Sainte-Claire

EvénementMusicalligraphie
Quand la lettre chante…

Calligraphies hébraïques, latines et arabes en musiques klezmer, chrétiennes et arabo-andalouses.

Avec Shinta Zenker et Abderrazak Hamouda (calligraphies), Christine Niggeler (accordéon), Michel Borzykowski (saxophones), Amar Toumi (oud), Adel Degaichia (violon, percussions) et Claude Jordan (flûtes). Chanter ou dessiner la paix – ou pour la paix-, la liberté, le respect de l’Homme et de ses Droits sacrés peut paraître banal en ces temps mouvementés, mais reste pourtant toujours aussi nécessaire. Notre projet rassemble des calligraphes et des musiciens de diverses origines culturelles et religieuses, juifs, arabes et chrétiens, désireux de « montrer » qu’une coexistence pacifique est possible et que, à défaut de changer le monde, la rencontre de « l’autre » peut nous enrichir au-delà des différences, devenant ainsi fructueuse pour la création artistique…. et plus si entente !
Chacun apporte ici sa propre matière et l’offre aux autres comme support à leur créativité et comme prétexte à l’improvisation, dans le style qui lui est propre, aussi bien musical que graphique. De cette rencontre jaillit une atmosphère lumineuse, propice à l’intériorité, au partage et à la joie communicative.

Plus de détails:
www.zenker.fr
www.borzy.info

 

Dimanche 4 février 2018, 17h, église Sainte-Claire

Concert :

Plain chant                                                  tiré de l’antiphonaire de St-Vincent de Berne
Thomas Tallis                                             Il Ye love me
Thomas Tallis                                             Natal lux
Giovanni Pierluigi da Palestrina    Sicut Cervus
Gabriel Fauré                                            Cantique de Jean Racine
Carl Orff                                                        Carmina Burana, extraits

Par le Chœur Symphonique de Vevey
Piano et Direction: Luc Baghdassarian

Pour ces trois concerts, entrée libre – chapeau à la sortie (prix indicatif: Fr. 20.–)

Plus d’informations sur www.museehistoriquevevey.ch


ººº

48e plaque inaugurée

Le 4 octobre 2017 a été inauguré la plaque commémorant l’histoire de l’église Sainte-Claire, en présence de membres de Vibiscum et de deux soeurs clarisses invitées pour cette occasion. Cette plaque est offerte par Madame Michelette Rossier-Menthonnex. L’église Sainte-Claire lui est chère, historiquement et affectivement et a fait l’objet de nombreuses recherches et plusieurs articles parus dans les Annales Vibiscum .


ººº
NOUVEAUTÉ: Parution en juin

Le Château d’Hauteville déroule sa longue histoire!

Commandez dès le 14 mai 2017 via notre formulaire de commande.

 

Histoire du domaine d’Hauteville, de son château
et de la baronnie de Saint-Légier et La Chiésaz (nouvelle édition)

Malgré la douce somnolence qui avait succédé ces dernières années à la distinction et aux fastes, Hauteville et son château, présents dans l’inconscient collectif, appartiennent bien à l’identité des habitants de la région au même titre que Chillon, Lavaux et les Préalpes vaudoises.

Quand en 2014 on apprit que la famille entreprenait de se séparer de son patrimoine, ce fut l’émoi et chacun s’est senti touché personnellement. Cet évènement a imposé l’idée d’offrir un soutien durable à la nouvelle curiosité de la population de ce lieu, son histoire, ses acteurs.

La recherche historique publiée par Michelette Rossier-Menthonnex dans les Annales veveysannes il y a dix-sept ans a donné naissance au nouvel ouvrage qui paraît en juin ! Cette mise à jour enrichie a l’ambition de rendre attrayante et accessible à un public élargi l’histoire de ce domaine saint-légerin et de ceux qui y ont vécu.

Petit livre de cent pages au format Vibiscum avec couleurs, d’un style graphique élégant et aéré, il comprend cinquante-cinq illustrations, des tableaux, des plans de situation pour s’y retrouver complètement et de nombreuses annotations.


ººº