Conférences

Mercredi 7 mars à 18h

Eglise Sainte-Claire, rue Sainte-Claire 1, 1800 Vevey

Le Château fort de Guédelon, du rêve à la matérialisation

Par Alain Besse, conservateur-restaurateur d’art SCR et directeur associé de l’entreprise de conservation-restauration d’art Sinopie Sàrl à Vevey et bâtisseur au château fort de Guédelon (en Bourgogne). Il présentera une rétrospective richement illustrée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’ouverture au public de ce chantier des plus particuliers. Une aventure unique au monde, un fabuleux projet réalisé avec les savoirs faire du XIIIe siècle.


ººº
Mercredi 4 avril à 18h

Eglise Sainte-Claire, rue Sainte-Claire 1, 1800 Vevey

La quantité d’eau de Vevey est insuffisante: pas une goutte qui soit vraiment recommandable!

Mise en place, développement et municipalisation du réseau d’adduction d’eau à Vevey (1865 – 1900)

Par Jan Chiarelli, diplômé en histoire de l’Université de Lausanne. Son mémoire de master portait sur la municipalisation des réseaux d’adduction d’eau dans l’Arc lémanique vaudois à la fin du XIXe siècle. Il est actuellement assistant-doctorant à l’Université de Lausanne et rédige une thèse de doctorat portant sur la réforme monétaire suisse de 1850.


ººº

Actualité

NOUVEAUTÉ: Parution en juin

Le Château d’Hauteville déroule sa longue histoire!

Commandez dès le 14 mai 2017 via notre formulaire de commande.

 

Histoire du domaine d’Hauteville, de son château
et de la baronnie de Saint-Légier et La Chiésaz (nouvelle édition)

Malgré la douce somnolence qui avait succédé ces dernières années à la distinction et aux fastes, Hauteville et son château, présents dans l’inconscient collectif, appartiennent bien à l’identité des habitants de la région au même titre que Chillon, Lavaux et les Préalpes vaudoises.

Quand en 2014 on apprit que la famille entreprenait de se séparer de son patrimoine, ce fut l’émoi et chacun s’est senti touché personnellement. Cet évènement a imposé l’idée d’offrir un soutien durable à la nouvelle curiosité de la population de ce lieu, son histoire, ses acteurs.

La recherche historique publiée par Michelette Rossier-Menthonnex dans les Annales veveysannes il y a dix-sept ans a donné naissance au nouvel ouvrage qui paraît en juin ! Cette mise à jour enrichie a l’ambition de rendre attrayante et accessible à un public élargi l’histoire de ce domaine saint-légerin et de ceux qui y ont vécu.

Petit livre de cent pages au format Vibiscum avec couleurs, d’un style graphique élégant et aéré, il comprend cinquante-cinq illustrations, des tableaux, des plans de situation pour s’y retrouver complètement et de nombreuses annotations.


ººº