Dictionnaire historique et toponymique des rues de Vevey, 1996

Dictionnaire historique et toponymique des rues de Vevey

Il est peu d’auteurs, qui n’aient conté Vevey sans quelque élan amoureux. Avec tendresse, émotion ou fougue, non sans un brin de nostalgie des siècles échus. Certains de ces écrits enivrent même d’un bonheur exaltant, comme le ferait de l’ambroisie ou ce vin de pays, qui coule depuis les temps anciens et dont l’arôme délicat devait faire le régal des dieux.

Plus modestement, le Dictionnaire des rues de Vevey n’a d’autre ambition que d’être un guide stimulant, un serviteur voué à des émois utilitaires. Il a, croyons-nous, les qualités requises pour répondre à la curiosité que ne manque pas de susciter une cité toute de charme, d’agrément et d’interpellations.

Parler des noms de rues? Ce propos peut paraître banal. Pourtant n’est-ce pas là une manière de retracer l’histoire d’une ville par le détail? Les noms de rues évoquent des modes et des traditions, ressuscitent des personnalités ou rappellent toute une vie économique et sociale. Ils offrent surtout une occasion originale de raviver nos racines culturelles. Les noms de plus de cent cinquante rues et sites ont été examinés. Certains ont gardé une part de mystère, tels le sentier des Philosophes ou l’avenue de Rolliez. Mais n’est-il pas essentiel de laisser une place au rêve et à l’imagination?

Vevey, est devenu pour nous objet de passion. Une passion lentement mûrie, insensiblement magnifiée au fil du temps. Nous avons voulu la communiquer en premier lieu à nos élèves en les conviant à un travail de recherche dans le cadre du Collège secondaire. Enfin nous avons osé nous adresser à tous les habitants et amis de Vevey. Nous espérons les aider à connaître l’histoire de la cité, ses monuments importants, ses grands hommes, l’origine sou vent singulière des noms de ses rues, mais aussi quelques recoins méconnus et même, à l’occasion, un bistrot sympathique. Il y a cent façons de parler d’un Vevey aux multiples visages, il est mille façon de l’aimer. Si nous vous en avons suggéré une, ce petit dictionnaire aura joué son rôle.

François Berger

Dictionnaire historique et toponymique des rues de Vevey,
François Berger, publié par Vibiscum en 1996

dico-rues-Vevey001

dico-rues-Vevey002